Informations en Vrac (pas toujours vérifiées!!)

    MAMOU en arabe signifie la prunelle des yeux .( Fabrice MAMOU )

    Histoire secrète de notre famille : Les MAMOU, qui a l'origine etaient des cohanimes ,fuyant leur oppresseurs se sont réfugiés dans l'ancienne presqu'île de Djerba. Là un miracle se produisit pour les protéger qui transforma la presqu'île de Djerba en une véritable île. A partir de ce moment ces Cohen décidèrent pour leur survie de changer leur nom..Ils choisirent un passouk de la Thora qui traite de la cohanoute, pour y prendre les initiales "mem" "aleph" "mam" "vav" afin que l'identité Cohen perdure. Hélas! rien ne prouve cet histoire tant que l'on n'aura pas trouvé ce verset en question .( Fabrice MAMOU )

    Une petite anecdote sur la famille MAMOU : la famille MAMOU est arrivee de Jerusalem à Djerba à l'epoque du premier (ou second) temple. Ils étaient 5 frères. Un est resté à Djerba, 3 sont partis à Nabeul et un à Mateur. (Jonhatan Mamou)

 

Slata mechouia ou salade grillée( Recette )

    Préparation 15 minutes. Cuisson 25 minutes. Pour 4 personnes.

    Ustensiles:
    1 plaque en métal pour griller - 1 assiette - 2 couteaux - 1 fourchette - 1 ravier

    Ingrédients:
    3 belles tomates bien rouges - 2 poivrons verts - 4 gousses d'ail - 1 citron - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive - Sel - Poivre - Harissa.

    Dans un four allumé position gril ou sur une plaque en métal posée sur un feu assez vif, griller de tous côtés les poivrons, les tomates et les gousses d'ail avec leurs peaux. Dès retrait du feu, mettre les poivrons dans un sac en plastique et le fermer. Placer les tomates grillées dans une assiette et leur retirer les peaux. Prendre les poivrons un à un, leur ôter les queues, les graines et la peau (qui s'enlève très facilement). Les mettre sur les tomates, et hacher le tout assez fin avec deux couteaux.
    Mettre alors dans le bol l'huile, une cuiller à café de sel , le jus du citron, du poivre, et un petit peu d'harissa. Presser entre deux doigts les gousses d'ail, leur contenu en sort comme une crème. le mettre dans le bol. Bien mélanger.
    Verser le contenu du bol dans la salade, mélanger délicatement avec la salade.
    Mettre la salade dans un ravier. Servir chaud ou frais.


 Bon Appétit